Family Group Sheet


Name Laurent Pierre Ignace François CASALONGA 250
Birth 5 Jun 1923, Saint-Sébastien (Donostia San-Sebastián), Guipuzcoa, Pays basque, Espagne
Birth Memo N-9
Honors 31 Mar 1947251
Honors Memo Médaille de la Résistance Française - J.O. du 13/7/1947
Residence 22 Nov 1987, Paris, Ville-de-Paris, Île-de-France, France
Reside Memo 2, place du Maroc (19ème arr.)
Death 22 Nov 1987, Paris, Ville-de-Paris, Île-de-France, France
Death Memo 19ème arr. en son domicile. acte n°981 du 22 novembre 1987
Honors Memo Croix de Guerre avec Étoile de Bronze
Burial Hendaye, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France
Burial Memo au cimetière. îlot 18, emplacement 35
Occupation quartier-maître de 2ème classe (1er BFMC - commando Kieffer), interprète professionnel
Nickname Casa
Education études secondaires au Lycée de Bayonne
Father Jean Baptiste CASALONGA (1885-1953)
Mother Manuela Augustine Thérèse MORAL (ca1902-1986)
Misc. Notes
Au moment du Débarquement,
- le Général Lord "Shimi" LOVAT a le commandement de la 1ère Special Services Brigade constituée des 3 - 4 - 6 COMMANDO, et du 45ème ROYAL MARINES COMMANDO.
- L'ensemble du No 4 COMMANDO franco-britannique est sous les ordres du Colonel Robert W.P. DAWSON :
Les Français ont formé officiellement le 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos ( BFMC ) en juin 1943. C'est le 16 avril 1944, qu'ils ont été réellement intégrés au No 4 COMMANDO.
- Au sein du No 4 COMMANDO, le Commandant Philippe KIEFFER, Lieutenant de vaisseau, a donc la responsabilité des Troop 1 ( Guy VOURC' H ), Troop 8 ( Alexandre LOFI ), et de la demie Troop 9, autrement dit la section K-Gun ( Pierre AMAURY ) : Le COMMANDO KIEFFER est constitué de 178 bérets verts.

- Lundi 5 Juin 1944, au TITCHFIELD CAMP (camp 18), près de Fareham, face à l' Ile de Wight, England, le Général Lord LOVAT annonce à l'ensemble de ses hommes que D DAY est pour demain matin.
- Après avoir roulé en camions jusqu'au port de WARSASH ( Southampton, Hampshire, England ) à l'embouchure de la rivière Hamble, Base des Combined Operations Commando Units, les Hommes du Commando Kieffer vont prendre place vers 17h à bord de deux LCi (S) - Landing Craft infantry ( Small ) :
Le L C i S 523 de Jack W. BERRY, transporte la Troop 8 et une moitié de la section K-Gun.
Le L C i S 527 de Charles CRAVEN, transporte la Troop 1 avec l'autre moitié de la K-Gun.
- Les LCi (S) sont les plus petits bateaux de la flotte alliée ayant traversé la Manche par leurs propres moyens.
- Les unités britanniques du No 4 COMMANDO, qui ont été conduites à SOUTHAMPTON, embarquent à bord des navires HMS Princess Astrid et HMS Maid of Orleans : appareillage vers 18h.
- La flotte alliée converge lentement jusqu'au point de rassemblement fixé en mer ( Nom de code : PICCADILLY CIRCUS ).
- Entre 21h et 22h, en fonction de leur vitesse propre, les différents navires en convois prennent ensuite leur route respective en direction des plages de débarquement assignées afin de parvenir en France à l'heure fixée.
La mer est mauvaise, la houle en "bonne brise" (force 5), et les conditions de traversée éprouvantes pour tous ces Hommes engagés dans l'opération OVERLORD.

- Mardi 6 juin 1944 - D-DAY
- A 5h50 la flotte ouvre le feu.
- 7h21 : nos 178 valeureux bérets verts débarquent successivement de leurs LCi (S) 523 et 527, sur SWORD , sous-secteur QUEEN RED Beach :
en clair au lieu dit La Brèche d'Hermanville, à la hauteur du chemin qui mène de la mer vers Colleville-sur-Orne ( aujourd'hui parking de la rue de Bruxelles à Colleville-Montgomery ), donc à cinq cents mètres à l'ouest de Riva Bella / Ouistreham (Calvados).

- Le Quartier-maître de 2ème classe Laurent CASALONGA, âgé de 21 ans depuis la veille, faisait partie du N° 4 COMMANDO , Troop 1 à bord du LCi (S) 527 (barge où avait pris place également le commandant Philippe KIEFFER). Sur la plage du débarquement, un obus allemand ayant explosé sur le côté tribord de cette péniche, plusieurs commandos (dont Laurent) et officiers furent grièvement blessés et évacués vers l’Angleterre.

Etats de Services :
- 21 juin 1940 : Rejoint l'Angleterre à bord du “ BATORY “ vers Plymouth.
Source : Liste non exhaustive de quelques uns de ceux (sur environ 250) qui sont partis en cette fin juin 1940 de Saint Jean de Luz et de Bayonne. http://www.francaislibres.net/
- 25 juin 1940 : Carte de Réfugié n° WR 76789 à Southampton.
ecole.nav.traditions.free.fr/177_casalonga.htm
- 1er juillet 1940 : Engagé volontaire à 17 ans dans la légion des Jeunes Volontaires Français du Général DE GAULLE.252 page 29.
- Juillet/septembre 1940 : Camp de Brynbach, comté de Denbighshire au Pays de Galles.252 page 331
- 15/11/1940 Prytanée militaire de la France Libre à Rake-Manor, manoir situé au bord de la rivière Ock, près de Milford, à cinquante-cinq km au sud-ouest de Londres. Laurent CASALONGA est Ff. caporal du 2e groupe de la 1ère section (Ff. sergent Jean BRIAND), puis au moment du départ de Rake-Manor Ff. caporal de de la troisième section.252 pages 39, 333, 334
- 4 février 1941, arrivée à Malvern, collège britannique dans le Worcestershire. Ecole Militaire des Cadets de la France Libre.
- 11 février 1941, il est sanctionné pour avoir fait le mur à Malvern avec J. NEDELEC.252 page 280
- Avril 1941 : Préférant rejoindre sans plus attendre une unité combattante, il démissionne de la première promotion d'élèves Aspirants “Libération”, et se porte volontaire pour rejoindre les Commandos sous les ordres du Commandant Philippe KIEFFER.
- Avril 1942 : n° 2 COMMANDO - n° 10 COMMANDO (inter-alliés) - matricule : 135 R43
- 1 mai 1942 : Engagement Forces Navales Françaises Libres ( FNFL ) - matricule : 429 FN 42
- 20 juillet au 13 août 1942 ; at the Military Hospital in Bangor (Gwynedd, North-West Wales). Source : http://fr.commando-kieffer.wikia.com/wiki/Laurent_Casalonga Motif de son hospitalisation à préciser ?
- Juillet 1943 : Affecté au n° 12 Commando - raids de sondage et missions - small scale raids ( series FORFAR et HARDTACK ).
- 2 au 4 septembre 1943 : Opération FORFAR BEER entre Életot et Saint-Pierre-en-Port, au nord de Fécamp (Seine-Maritime) :
<<...Le 17 août, le quartier-maître Pierre-Charles BOCCADOR et le matelot de 1ère classe Laurent CASALONGA sont avisés par le commandant Philippe KIEFFER, en poste au Q.G. du 10e Commando interallié, d’un départ en mission. Dès le lendemain, ils sont acheminés à Peacehaven et prennent contact avec un détachement spécial du 12e Commando, commandé par le Major BARTHOLOMEWS. Le 19 août, chacun d’eux est intégré dans une équipe anglaise de raiders ( jusqu’au 14 septembre pour CASALONGA, jusqu’au 22 pour BOCCADOR)...
Le 2 septembre, sitôt minuit, après un départ manqué la veille, huit raiders endurcis débarquent entre Életot et Saint-Pierre-en Port. Commandé par F.W. FYNN, ce sont les lieutenants I.D.C. Smith et Mac GONIGAL, le sergent-chef BRODISON, les sergents BARRY et NASH, les caporaux HOWELL et USHE, et le matelot de 1ère classe CASALONGA. Après avoir envoyé quelques hommes en reconnaissance, FYNN reste caché toute la journée au pied des falaises avec son équipe.
Au l’aube du 3 septembre, des pêcheurs apparaissent sur la plage. Lorsque l’un d’eux, Romain LAVENU, est hors de vue des Allemands, FYNN le siffle. Un peu terrifié par ces êtres aux tenues camouflées et aux visages barbouillés de bandes brunes et noires, Romain se rend vite compte qu’il s’agit de commandos britanniques. CASALONGA se risque alors à lui demander son aide et lui offre du chocolat. Qui est en réalité ce pêcheur ? Ami ou collaborateur ? Romain accepte sans hésiter malgré les dangers que comporte sa mission. Il doit rapporter des cartes postales de la falaise pour y indiquer les positions allemandes. Le soir même, il prévient son frère André et tous deux se mettent à la recherche de photos de la région proche, choses devenues rares depuis les perquisitions allemandes. Pendant ce temps, BRODISON et SMITH vont reconnaître le sentier qui, selon les dires du pêcheur, conduit au sommet de la falaise. Hélas, alertée par le bruit, une patrouille les aperçoit et tire. Les deux Britanniques rebroussent chemin.
Cependant FYNN ne se décourage pas. Maintenant qu’il connaît le chemin, il décide de repousser son retour de 24 h et envoie un message en Angleterre grâce à cinq pigeons voyageurs que le groups avait emportés. Par malchance, ceux-ci sont interceptés sous leurs yeux par des faucons dressés par les Allemands, coupant ainsi les seuls moyens de communication avec la base arrière.
Désormais l’ennemi est en alerte et vers 19 h 30, deux Focke-Wulf survolent la zone, à plusieurs reprises et à très basse altitude, pour les localiser, mais sans succès.
Le lendemain matin, à marée basse, les deux frères LAVENU reviennent, ayant caché dans leurs bottes les cartes postales indiquant avec soin les emplacements des fortifications ennemies. Ils informent précisément les commandos et leurs annoncent que les Allemands les croient retournés en Angeleterre. Cependant, pour plus de sécurité, ils les conduisent dans une crevasse, plus discrète, sous la falaise et reprennent normalement leurs activités.
La nuit revenue, les commandos essaient encore, mais en vain, de grimper sur la falaise. Puis FYNN et BRODISON tentent de se frayer un passage à travers les barbelés de la plage. Là encore c’est un échec car le réseau est impénétrable.
Mais le temps presse ; FYNN fait exploser une torpille Bengalore puis tire sur une guérite avec son pistolet mitrailleur dans l’espoir d’attirer les Allemands et d’en capturer. Aucune réaction ne se produisant, les raiders rejoignent le canot qui les attend pour les ramener en Angleterre à bord d’une vedette lance-torpilles M.T.B. Tout le village, plongé dans une paisible obscurité, est évidemment reveillé en sursaut par la déflagration de la torpille et se pose des questions. Seuls les deux pêcheurs savent ; ils garderont leur secret jusqu’à la libération de Saint-Pierre-en-Port, le 2 septembre 1944...
Tous ces raids sur les côtes du nord de la France seront très riches en enseignements sur l’état des défenses ennemies...
Laurent CASALONGA participera à d’autres coups de main...En 1983, il reviendra sur les lieux de son exploit mais ne pourra rencontrer Romain LAVENU, celui-ci étant décédé deux ans plus tôt...253 pages 396 à 399.
- Octobre 1943 : Retour aux Commandos Français - raids de sondage et missions - small scale raids : series FORFAR et HARDTACK (24 et 27 annulés par le Chief of Staff, Supreme Allied Commander - COSSAC).
- 10 mai 1944 - Au cours d'une prise d'armes Laurent CASALONGA a reçu en même temps que ses 29 premiers compagnons commandos du 1er BFMC son badge de béret qui portait le numéro 13, puis l’ayant perdu en opérations (sic), il fut remplacé ultérieurement par le numéro 201 ; in Copie manuscrite du listing du N° 4 commando avec les motifs de redistribution de nouveaux badges et numéros.
254
- 6 juin 1944 : Débarquement en Normandie. N° 4 COMMANDO Troop 1 - Riva-Bella, Ouistreham (Calvados). Blessé, évacué sur un hôpital en Angleterre.
- Fin juillet 1944 : Retour volontaire à l'unité Campagne de Normandie.
- Octobre 1944 : Belgique
- 1er novembre 1944 : Attaque et prise de FLESSINGUE, dans l'île de WALCHEREN - (Hollande). Campagne de Hollande et d'Allemagne.
- 8 mai 1945 : Fin de la guerre. Démobilisé le 17 novembre 1945.255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262

- Au Service historique de la Défense (SHD) , Château de Vincennes, Avenue de Paris, F - 94306 VINCENNES Cedex. http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/qui-sommes-nous

il existe, dans la sous série GR 16 P Dossiers individuels du bureau Résistance / Ministère de la Défense

un dossier administratif (non encore consulté) : GR16P 109670, au nom de Laurent CASALONGA - FFL (forces françaises libres).


* A NOTER que son cousin Jacques Marcel Raymond CASALONGA (1916-1995), a débarqué, 74 jours plus tard, le 19 août 1944, à bord du LCI (Landing Craft Infantery) 514, en rade de Saint Tropez (Var). Dans le cadre du Débarquement de Provence ; Opération ANVIL DRAGOON.
Spouse Paulette Christine PÉDEZERT
Birth 10 Jan 1924, Hendaye, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France71
Death 13 Dec 2010, Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France71
Misc. Notes
PÉDEZERT : nom de Famille originaire, a priori, de Mauléon-Licharre ?
Children
1 F Elyane Victoire CASALONGA
Birth 1948, Hendaye, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France
2 F Rita CASALONGA
Birth Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France
Last Modified 8 Aug 2020 Created 11 Dec 2022 using Reunion for Macintosh

Contents · Index · Surnames · Contact
Copyright ©1962-2022, Pierre F. CASALONGA, All Rights Reserved - Worldwide
These informations are provided for the free use of those engaged in non-commercial genealogical researches. Not only a commercial use, but a publication, anyhow and anywhere, without mention of THE original SOURCES, or without our written permission (in case of a particular request exceeding an exclusive private use), are strictly prohibited.