Family Group Sheet


Name Christian Albert Armand POZZO DI BORGO
Birth 20 Aug 1944, Rénier, Constantine, Constantine, Algérie178
Death 6 Sep 2004, Reims, Marne, Grand Est, France15
Death Memo acte n° 1987 du 8 septembre 2004
Burial 10 Sep 2004, Reims, Marne, Grand Est, France
Burial Memo Obsèques religieuses en l'église Saint-Jacques de Reims.
Occupation médecin hospitalo-universitaire, anesthésiste réanimateur, ancien Grand maître du Grand Orient de France (septembre 1988), conseiller municipal de la ville de Reims (2000)
Father Albert Pierre POZZO DI BORGO (1915-1984)
Mother Marcelle Eugénie RAMBOZ
Misc. Notes
Extraits de l'Union de Reims du 8 septembre 2004 http://www.lunion.presse.fr/ , article signé par Alain Moyat :

<<...Doué et appliqué, Christian Pozzo di Borgo suit ensuite un cursus des plus classiques : maître de conférences puis chef du service anesthésie et réanimation du centre de lutte contre le cancer de Reims.
Lors de sa soutenance de thèse de médecine, en 1970, il développe l'idée d'une politique de secours d'urgence aux accidentés et devient quelques années plus tard l'un des premiers expérimentateurs de ces antennes médicales mobiles plus connues aujourd'hui sous le nom de SAMU.

Révolté contre la souffrance - < Ce n'est pas une fatalité. Pourquoi laisser souffrir les gens alors que nous avons les moyens thérapeutiques de les soulager ? >- convaincu qu'on peut mourir autrement que dans la douleur >, il crée au Centre hospitalier régional universitaire la première consultation de lutte contre la douleur en France.>>.

Le médecin maçon
Homme d'équilibre et de tolérance, c'est parce qu'il ne trouve pas dans les propositions des partis politiques des réponses à ses interrogations sur l'avenir de la société que Christian Pozzo di Borgo s'investit dans l'engagement maçonnique. Reçu franc-maçon en 1975 à la loge de la Sincérité, il apprécie ce cadre où l'on s'interroge sur la personnalité de l'homme, les conditions du progrès de l'humanité, où l'on défend les Droits de l'Homme et les libertés, l'idéal laïc, le progrès et la justice sociale.
Il devient en 1986 membre du conseil de l'ordre du grand Orient de France (GODF), puis grand orateur l'année suivante. En 1988, c'est à lui que la plus grande obédience maçonnique (662 loges pour 32.000 adhérents) fait appel pour devenir durant un an le grand maître du GODF alors en pleine turbulence interne. Il met à profit les cérémonies du Bicentenaire pour resituer les actions du Grand Orient durant la Révolution en prononçant un grand discours à Valmy.

Homme de gauche
De sensibilité de gauche, c'est en l'an 2000 que Christian Pozzo di Borgo répond favorablement à l'appel lancé par la députée européenne socialiste Adeline Hazan, candidate à l'élection municipale. Il est le premier à impulser la liste municipale < Reims l'avenir autrement redonnons des couleurs à Reims >. Élu conseiller municipal il fera partie du groupe divers gauche....>>

- le 14 novembre 2013, Un parc Christian Pozzo Di Borgo a été inauguré, quartier Neufchâtel à Reims, en son hommage.
Spouse Françoise Marie Louise CANU
Birth 23 Jun 1944, Rouvroy-en-Santerre, Somme, Hauts-de-France, France
Father Fernand CANU
Mother Cécile COUILLART
Children
1 F Claire POZZO DI BORGO
Spouse Hervé DEFONTAINE
2 M Luc POZZO DI BORGO
Birth 23 Jan 1973, Reims, Marne, Grand Est, France371
Spouse Françoise BRÉZET
3 F Anne Claude Marie POZZO DI BORGO
Spouse Julio FREITAS
Last Modified 12 Nov 2014 Created 14 Jul 2017 using Reunion for Macintosh

Contents · Index · Surnames · Contact
Copyright ©1962-2017, Pierre F. CASALONGA, All Rights Reserved - Worldwide
These informations are provided for the free use of those engaged in non-commercial genealogical researches. Not only a commercial use, but a publication, anyhow and anywhere, without mention of THE original SOURCES, or without our written permission (in case of a particular request exceeding an exclusive private use), are strictly prohibited.