Family Group Sheet


Name Filippo da BASTELICA
Death 19 Aug 1544, Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France
Death Memo au siège de Boulogne contre Henri VIII d'Angleterre
Burial 20 Aug 1544, Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France
Nickname Filippo Corso
Occupation maréchal de camp des armées du Roi
Father Guglielmo da BASTELICA
Mother Cinarchese BOZALI
Misc. Notes
Très aimablement transmis par Mr Luc de Valence, qui travaille actuellement sur le siège de Boulogne, voici un extrait de la relation du siège de Boulogne faite en 1825 par le Baron d'Odre:

"Philippe Corse fut blessé à la tête par un éclat de pierre qu'il reçut à l'attaque de la tour Françoise le 9 août ; il mourut le 19, et fut enterré le 20 avec les plus grands honneurs.
Le maire Eurvin, ses échevins, les habitants, les gens de guerre, tous dans la plus grande désolation, assistèrent à ses funérailles.
Ce brave officier, qui commandait les italiens de la garnison, s'étaient acquis la confiance universelle par son courage, sa prudence et son activité. Il se distingua dans toutes les sorties, et parvint à repousser toutes les attaques. C'était sur lui que roulaient les détails du service, et il parait que le maréchal Dubiez, en l'envoyant dans la place, lui avait donné des pouvoirs très étendus pour aider ou suppléer son gendre dans son commandement.

Il est démontré que, sans la perte du capitaine Corse, Boulogne ne serait point tombée au pouvoir des Anglais..."
Unmarried
Last Modified 31 Aug 2006 Created 14 Jul 2017 using Reunion for Macintosh

Contents · Index · Surnames · Contact
Copyright ©1962-2017, Pierre F. CASALONGA, All Rights Reserved - Worldwide
These informations are provided for the free use of those engaged in non-commercial genealogical researches. Not only a commercial use, but a publication, anyhow and anywhere, without mention of THE original SOURCES, or without our written permission (in case of a particular request exceeding an exclusive private use), are strictly prohibited.