Family Group Sheet


Name Charles Laurent Toussaint Guillaume Marie Pierre POZZO DI BORGO
Birth 23 Feb 1893, Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté, France95,96
Birth Memo acte n°186 du 24 février 1893, image 51/388
Residence 1913, Roques, Haute-Garonne, Occitanie, France
Death 8 Sep 1915, Florent-en-Argonne, Marne, Grand Est, France97,98,99,100
Death Memo Mort pour la France, à Marie-Thérèse. Son nom figure à Pierre POZZO DI BORGO, sur le Monument au Morts des Enfants de la Paroisse Saint-Etienne, in cathédrale Saint-Etienne à Toulouse ; à Pierre Marie sur le Monuments au morts d’Alata (Corse).
Burial Sep 1915, Florent-en-Argonne, Marne, Grand Est, France97
Burial Memo Nécropole nationale FLORENT-EN-ARGONNE, Tombe individuelle, no 10
Honors 191692
Honors Memo Légion d’Honneur (à titre posthume)
Honors 1917
Honors Memo Croix de Guerre - Officier d'une rare valeur
Cause of death blessures avec hernie du cerveau
Cause of death Tué glorieusement en entraînant ses hommes à l'assaut, le 8 septembre 1915, à la Harazée.
Occupation avocat à la cour d’appel de Toulouse, sous-lieutenant au 14e Régiment d'Infanterie (juin 1915)
Father Charles André POZZO DI BORGO (1837-1913)
Mother Marie Antoinette Thérèse GARY (1851-1914)
Misc. Notes
- Numéro matricule 811 du recrutement de Toulouse, classe 1913.691

- Dans la journée du 8 (septembre), alors que nous étions aux tranchées et après un bombardement de quatre heures, l'attaque allemande nous ayant un peu décimés, notre lieutenant a, par sa bravoure et sa vaillance, su ramener ses hommes en bon ordre et dans un élan irrésistible nous a entrainés à l'assaut. Alors que nous avions péniblement réussi, il est tombé mortellement frappé d'une balle à la tête."

Pierre POZZO di BORGO était entré à la caserne le 11 aout 1914.
Parti pour le front en avril dernier, sa courageuse conduite lui avait valu, peu de temps après, le galon de sous-lieutenant et cette belle citation :
"Le 15 mai devant Souchez, a, par ses exhortations, relevé le moral de sa section sous un bombardement des plus violents et malgré de lourdes pertes, a été lui-même blessé."

Avocat à la cour d'appel de Toulouse, de l'Association des Etudiants d'Action Française, Secrétaire du comité toulousain de la statue de Jeanne d'Arc, Pierre POZZO di BORGO était une des plus attachantes figures de notre jeunesse intellectuelle.
Plein de flamme et d'enthousiasme patriotique, taillé pour l'action et pour la lutte, ce jeune français au cœur chaud et bon, faisait l'admiration de ses chefs et de ses soldats.

Héritier d'un nom inscrit au livre d'or des bons serviteurs du pays, le fils de l'intendant POZZO di BORGO, était la personnification de la crânerie, de la bonne humeur et de l'esprit français.

Le matin de sa mort glorieuse, au pied d'un autel de campagne improvisé dans sa tranchée, il avait rempli son devoir de chrétien.
Ce martyr de la patrie sera pleuré de tous ceux qui l'ont connu et aimé. In l’Express du Midi n° 3.284 du 16 septembre 1915, page 3 676
Unmarried
Last Modified 20 Nov 2018 Created 11 Dec 2022 using Reunion for Macintosh

Contents · Index · Surnames · Contact
Copyright ©1962-2022, Pierre F. CASALONGA, All Rights Reserved - Worldwide
These informations are provided for the free use of those engaged in non-commercial genealogical researches. Not only a commercial use, but a publication, anyhow and anywhere, without mention of THE original SOURCES, or without our written permission (in case of a particular request exceeding an exclusive private use), are strictly prohibited.