Family Group Sheet


Name N CASALONGA
Occupation adjudant (42e division, 94e régiment d’infanterie, 7e compagnie, en 1915)
Misc. Notes
- Le 8 janvier 1915, le sous-lieutenant jean PETIT part au Front.
- Le 10 janvier, Jean PETIT débarque à Ailly-sur-Noye (Somme) où le hasard a placé également le PC du 94e régiment d’infanterie, qui fait partie de la 42e Division.
Le 94e a été, depuis le début, de toutes les batailles. Il s'est heurté à la Garde prussienne aux Marais de Saint-Gond. Il revient d 'Ypres et de Poperinghe sur l'Yser.
Jean PETIT est inscrit à la 6ème compagnie.
Le lendemain de son arrivée, le régiment qui est au repos depuis huit jours, reçoit l'ordre d'embarquement pour dix heures. Ils passent en chemin de fer à Saint-Denis, aperçoivent le Sacré-Coeur et la tour Eiffel, puis roulent sur le réseau de l'Est toute la journée et toute la nuit suivante.
Dans le compartiment réservé aux officiers se trouve également l'adjudant Casalonga, de l'infanterie coloniale, faisant fonction d'officier. Loustic intarissable, ses boutades et ses chansons nous détendent et alternent avec les récits des combats épiques que nos compagnons ont vécus. Il se dégage une ambiance dans laquelle Jean PETIT est heureux et fier de vivre désormais. Il est déjà lié à ces hommes, et admire leur courage et leur abnégation et qui, sortis de la bataille pour rentrer dans la bataille, concluent avec un sourire, où la résignation compte pour peu et la fierté pour beaucoup : "La 42e division est le bouche-trou, là où il y a un coup de chien à donner"...
Le 13 janvier à 6 heures du matin, le train les dépose dans la pénombre du jour naissant, sinistre et froid, dans la petite gare de Givry-en-Argonne...
Le 17 janvier ils font mouvement en convoi automobile, dans de grandes autos de livraison réquisitionnées. Elles les acheminent vers les lignes en franchissant le col des Islettes, ces fameux Thermopyles de la
France de 1792. Victoire de Dumouriez et Kellermann contre les Prussiens, l'Histoire se renouvelle. Le paysage d'hiver est merveilleux. De grandes et sombres forêts coupées d'étangs et de taillis couvrent le sol.
Vers midi ils traversent Sainte-Menehould et, remontant directement vers le nord, ils atteignent leur terminus, le village de Florent à 7 km du front. Ils restent quatre jours au cantonnement dans ce village, juste à l'arrière de la ligne de bataille. C'est un fourmillement perpétuel de troupes et de services de toutes sortes : artillerie, ravitaillement, ambulances, tout y foisonne. Ils y font quelques exercices, passent l'inspection minutieuse de leurs hommes et le soir c'est la détente, le chahut et l'hilarité à notre popote.
L'adjudant Casalonga, type extraordinaire et fantastique, comme tous les "marsouins", y chante pour la centième fois sa chanson rengaine qu’ils reprennent en choeur :
"Au bord du rio
Tandis qu'un banjo
Murmure un air de tango,
La gitane légère
Dansait dans la lumière.
Un feu d'enfer
Avivait encore sa chair,
Et ses yeux de velours

Du 22 au 26 février 1915, nos premières lignes sont établies en pleine forêt dans ce secteur rendu si lugubrement célèbre par le communiqué, sous le nom de " bois de la Gruerie" dont les grands arbres aux branches cassées nous surplombent :
Le 24, le soleil brille. Dans la matinée nous apprenons que les boches creusent des mines sous la tranchée de la 9e compagnie. La 7e met aussitôt un boyau en état de défense pour résister à toute attaque de ce côté. L'ennemi nous arrose de bombes. Nous ripostons et parvenons à le réduire au silence.
L'adjudant Casalonga de la 7e est évacué pour fièvre et paludisme et Piet-Lataudrie reste seul à la tête de sa compagnie.910
Unmarried
Last Modified 25 Jan 2013 Created 11 Dec 2022 using Reunion for Macintosh

Contents · Index · Surnames · Contact
Copyright ©1962-2022, Pierre F. CASALONGA, All Rights Reserved - Worldwide
These informations are provided for the free use of those engaged in non-commercial genealogical researches. Not only a commercial use, but a publication, anyhow and anywhere, without mention of THE original SOURCES, or without our written permission (in case of a particular request exceeding an exclusive private use), are strictly prohibited.