Family Group Sheet


Name conte Vincentello I d'ISTRIA
Birth ca 1380
Residence 1421, Biguglia, Haute-Corse, Corse, France
Death 27 Apr 1434, Genova, Genova, Liguria, Italia
Death Memo décapité sur le grand escalier du Palais Ducal.
Title 3ème comte de Corse (1401-1434) Vice Roi de Corse pour l'Aragon (10 fev 1418)
Father Ghilfuccio d'ISTRIA (-ca1380)
Mother Na della ROCCA
Other spouses Na GENTILE
Misc. Notes
- Vincentello d’ISTRIA a été élevé en Catalogne, à la cour du roi d’Aragon.249

- 1402 première mention de Vincentello d’ISTRIA.42 page 177.

Allié de l'ARAGON

- 25 novembre 1408, Vincentello d’ISTRIA, débarque en Ajaccio où l’attendent tous ses partisans, les Cinarchesi, Guglielmo d’ORNANO, Vincentello et Rinuccio d’ATTALLÀ (de Tallà).
Il signe avec eux un pacte d’alliance qui range, pour un temps, la Corse sous la bannière d’Aragon.

- 1409 : Vincentello d’ISTRIA est en Sardaigne, ayant répondu à l’appel du roi de Sicile, Martin Ier le Jeune d’Aragon, qui lui a demandé de l’aider dans sa campagne contre les Sardes révoltés. Martin trouve la mort au cours d’un bataille le 25 juillet 1409.249

- ca 1418/1420 : Vincentello est à l'origine de la construction de la citadelle de CORTE.

- Alphonse V, fils de Ferdinand le Juste, roi d’Aragon et de Sicile, s’affirme souverain de Corse depuis la donation faite à ses ancêtres par le pape Boniface VIII, cent vingt quatre ans plus tôt, en 1296. A la demande pressante de son ami Vincentello d’ISTRIA, il décide une opération militaire dans l’Ile.

- Printemps 1420, le roi d’Aragon part de Barcelone, et après une victorieuse campagne de Sardaigne, Alphonse V arrive en Corse et mouille en rade de Calvi ses trente galères, quatorze navires de guerre, et autres bâtiments d’intendance ; quatre vingt au total. Aidé par un habitant de Calvi, il enlève la ville et tout le Nebbio (septembre).
Après avoir laissé une garnison dans la première ville conquise, le roi d’Aragon lève l’ancre et fait voile vers le sud. Il arrive en Ajaccio : Vincentello d’ISTRIA, son frère Giovanni avec son fils, à qui Alphonse à donné Olmeto, Rinuccio di LECA, les évêques d’Aléria, de Mariana, les seigneurs de Nonza, de Brando et bien d’autres personnages, comtes, barons, caporali ou capipopoli, viennent prêter l’hommage au souverain aragonais.
Le roi Alphonse V et tous ses alliés prennent la direction de Bonifacio, qui par terre, qui par mer. Mais la ville de Bonifacio bien défendue, résiste héroïquement, et est finalement secourue par Giovanni FREGOSO, frère du doge génois, en décembre 1420. Alphonse V est donc contraint de lever le siège de la ville, le 5 janvier 1421. Il abandonne Bonifacio et la Corse aux mains de Vincentello d’ISTRIA qu’il nomme vice-roi. Le comte Vincentello d’ISTRIA fait cautionner son titre et son autorité par le Saint-Siège.249

- De 1421 à 1434, Vincentello dirige, administre et gouverne le pays de Corse, à l’exception de deux villes : Bonifacio et Calvi.
Spouse Na NN
Children
1 M Francesco d'ISTRIA100 (Illegitimate)
Spouse Cinarchesa da LECA
Last Modified 18 Oct 2014 Created 14 Jul 2017 using Reunion for Macintosh

Contents · Index · Surnames · Contact
Copyright ©1962-2017, Pierre F. CASALONGA, All Rights Reserved - Worldwide
These informations are provided for the free use of those engaged in non-commercial genealogical researches. Not only a commercial use, but a publication, anyhow and anywhere, without mention of THE original SOURCES, or without our written permission (in case of a particular request exceeding an exclusive private use), are strictly prohibited.