Family Group Sheet


Name Jacques POMPÉANI
Occupation mécanicien sur l’Evangéline (1921)
Misc. Notes
- 14 janvier 1921 : Jacques POMPÉANI se trouvait parmi les 8 officiers et 38 hommes d’équipage du cargo de transport de 5000 tonnes l’Évangeline qui coula devant Lorient, suite à une erreur de navigation.

Il y avait à bord un blessé, le matelot Godetroy, de Cherbourg, qui se, trouvait à l'avant et qui aurait été incapable de se sauver par ses propres moyens. Ce fut Jacques Pompéani, mécanicien, qui assuma la lourde tâche d'aller le chercher dans son lit et qui, en se traînant sur les genoux, car le navire donnait une gite effroyable, réussit à le jeter, c'est le mot, dans le canot où le reçurent les hommes qui s'y trouvaient déjà là.
Un Soutier, nommé Lury, du port de Toulon mutilé de la guerre et médaillé militaire, qui ne pouvait s'aider, fut jeté par le même dans le canot.
Ce brave mécanicien Pompéani, dont les camarades vantent le courage, s'embarqua alors et derrière lui, le second, le pilote puis le capitaine Salaün.
L' Évangeline avait mis environ douze minutes à sombrer, et le navire en coulant s'était cassé en deux, puis l'avant s'était ouvert.

Sources : L'Ouest-Éclair (Rennes) 15 janvier 1921 (Numéro 7285), 18 janvier 1921 (Numéro 7288).
Unmarried
Last Modified 30 Jun 2014 Created 11 Dec 2022 using Reunion for Macintosh

Contents · Index · Surnames · Contact
Copyright ©1962-2022, Pierre F. CASALONGA, All Rights Reserved - Worldwide
These informations are provided for the free use of those engaged in non-commercial genealogical researches. Not only a commercial use, but a publication, anyhow and anywhere, without mention of THE original SOURCES, or without our written permission (in case of a particular request exceeding an exclusive private use), are strictly prohibited.