Domaine CASALONGA et Familles alliées
Filiations © - branche paternelle - réunies depuis 1962 par Pierre CASALONGA (France)




Alata - Corse (inscrit au crayon, en bas, à droite) ; lithographie signée Jean Kerhor. (au bas du dessin, dans l'angle gauche) ; sans date. Dimensions de l'original : dessin 21,5 X 11,5 cm ; pleines marges 31,5 X 19,5 cm. Auteur : André Louis DUPUIS - Jean Kerhor (° Langres 2/4/1876, + Paris 6/1/1974, inhumé à Étretat), artiste dessinateur graveur illustrateur. Nous ignorons, à quelle période il est venu en Corse, les raisons de sa présence en Alata, et par conséquent la date d'exécution de ce croquis (collection privée) ? En outre, cette représentation insolite de notre village, passablement délabré et méconnaissable, nous laisse perplexe : Ne s'agirait-il pas plutôt de celle d'un des hameaux situés sur la très vaste commune d'Alata !? Toute précision ou avis susceptible de nous éclairer (date et lieu exact en particulier ?) sera accueilli avec reconnaissance.




Toponymes

Le recensement des toponymes CASALONGA et CASA LONGA n'est pas tâche aisée. Cette première liste est donc très partielle :

En CORSE

- Indépendamment du fait que CASALONGA (olim CASA LONGA) a désigné à l'origine des personnes qui ont habité (ca 1600, voire antérieurement) la " Maison Longue ", vraisemblablement celle (en ruines aujourd'hui) du hameau de la Sarra, située juste au dessus du village actuel d'Alata, le toponyme Casalonga semble être assez fréquent sur l'Ile : Etymologiquement, longa dans Casalonga peut signifier haute et étroite, comme une tour ou comme une de ces maisons-tours, sans porte au rez-de-chaussée, qui ont été construites en grand nombre en Corse, au XVIème siècle principalement, pour se défendre des incursions barbaresques et aussi des brigands qui infestaient la région d'Ajaccio à cette époque. C'est l'opinion, en 1980, de Monsieur Pierre LAMOTTE, ancien Directeur des Archives Départementales de la Corse-du-Sud, qui, avec l'une de ses collaboratrices, m'ont beaucoup aidé et encouragé dans mes divers travaux de recherches. J'en profite pour leur exprimer publiquement ici toute ma gratitude.

- un lieu-dit Casalonga sur la Commune d'OTA - 2A, section A (FAGEC Cahiers Corsica no 90).

- un hameau Casalonga sur la Commune de GRANACE (Granacia) - 2A.

- un quartier A Casalonga dans le village de Petreto (u Pitretu), inscription de 1549, sur la commune de PETRETO-BICCHISANO (Pitretu è Bicchisgià) - 2A. Source : Petreto (u Pitretu) historique.

- une maison " Casa longa " sur la commune de GROSSA - 2A.

- une maison " Casa longa " dans le village de GUITERA (Vuttera) - 2A.

- une maison " Casalonga " et un lieu-dit au hameau de Saint-Roch sur la Commune de LETIA - 2A, section D village (FAGEC Cahiers Corsica no 163).

- une maison dite " Casalonga " dans le village de MOÏTA ((Mòita) - 2B.

- Une maison " Casalonga ", datant du XIVe siècle, au hameau de Gualdariccio, sur la Commune de SAN GAVINO di CARBINI (San Gavinu di Carbini) - 2A. Information aimablement communiquée par Ange Dominique BÉRETTI (e-mail du 14 juin 2011).

- La " Casalonga " (habitat en ligne) dans la ville de SARTENE (Sartè) - 2A.

- une maison " Casalonga " datant de 1618, comme en témoigne une inscription sculptée sur le linteau en granit d'une fenêtre : I H S 1618 HOC fP, et lieu-dit " Casa Longa " dans le village de ZEVACO (Zevacu) - 2A.

En ESPAGNE

Dans l'hypothèse d'une origine extérieure à la Corse, l'Espagne vient en tête. Nous trouvons encore aujourd'hui des personnes de vieille souche espagnole portant le Nom CASALONGA en Galice et au Pays Basque.

- En ce qui concerne les toponymes, j'ai pu relever :

ARAGON

- La Casa longa qui possède une belle salle dont les voûtes sont supportées par vingt-quatre colonnes à chapiteaux d'ordre dorique (à Saragosse).

GALICE

- Un village Casalonga (entre Santiago de Compostela et Padrón).

- Un hameau Casa Longa sur la paroisse de Santa Mariña de Brañas, commune de San Antolin de Toques, province de A Coruña.

- Un lieu-dit Casa Longa sur la paroisse de San Juan de Calo (voisine de Santiago de Compostela), commune de Teo, province de A Coruña.

PAYS-BASQUE

L'Armorial de Bayonne, Pays Basque, et Sud -Gascogne - Hubert LAMANT - Editions LIMARC - André Cadier Bayonne 1981 - ISBN 2-903164-06-1 contient une présentation onomastique des Noms Basques et Gascons de Jean ESPILONDO. La Casa Long(a) (en gascon Cazalongue, Casalongue) - (en Béarn, on trouve Cazalong ou Casalong), répandue en Pays Basque français et espagnol, est indiquée comme une forme domonymique (nom de maison où vivent les Familles et autour desquelles se développe la propriété, avec pour postulat : toponyme --> domonyme --> anthroponyme ; d'où Patronyme).

BISCAYE

- La Casa Longa de Getxo conçue et construite en 1913-1914 par l'architecte d'origine allemande Emiliano AMANN (1882-1942).

CASTILLE-LA MANCHE

- un village Casa Longa (sur l'autoroute A-3 au km 124, entre Madrid et Valence) qui dépend sans doute de Villar de Cañas. Dans le même secteur une urbanizaciõn Casalonga, ainsi que le circuito Moto-Cross de Casalonga, et un camino Casalonga à Villares del Saz, au km 132.

ANDALOUSIE

- Ancienne Bourse de commerce bâtie au 16ème siécle, la Casa Longa de Séville abrite les Archives des Indes.

En ITALIE

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun CASALONGA, de souche italienne pouvant se rattacher à nous.

Voici cependant le relevé de quelques toponymes :

POUILLES

- un village (hameau ?) Casalonga (en allant de Barletta à Canosa di Puglia, et à 7 kms avant d'arriver à Canosa, un carrefour indique la direction de Casalonga)

ABRUZZES

- un contrada (quartier) Casalonga (à Rosciano, province de Pescara)

VENETIE

- un contrada (quartier) Casalonga (à Bosco Chiesanuova, province de Vérone)

- une via Casalonga (à Portogruaro)

- une Casa Longa à Venise, qui semble être un centre culturel Roumain ?

Si vous en connaissez d'autres, ou si vous détenez des informations de toute nature susceptible de nous éclairer, n'hésitez pas à nous écrire. Merci à Toutes et à Tous.

casalonga@free.fr

Contents * Index * Surnames * Contact
Modified 24 APR 2017 (Created 19 NOV 2000) by Reunion, from Leister Productions, Inc.